PCD est une association humanitaire «loi 1901 » créée en 1992 regroupant des médecins et techniciens anatomo-cyto-pathologistes francophones, soucieux d’aider leurs collègues de pays étrangers moins favorisés

 

Une part importante de son action se déroule en Afrique Francophone mais d’autres collaborations se sont mises en place avec des pays du Sud-Est Asiatique, de l’Europe de L’Est et du Moyen Orient.

Toute personne désireuse de donner un peu de son temps  pour aider au développement de l’anatomie pathologique das les pays émergeants est la bienvenue au sein de l’association.

Mais … Qu’est ce que l’Anatomie Pathologique ?

L’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) est une spécialité médicale qui étudie les modifications morphologiques des organes au cours des processus pathologiques. Elle repose sur l’analyse des cellules et des tissus par diverses méthodes, principalement basées sur la morphologie. Elle a un but diagnostique. Elle permet en outre de fournir des éléments d’appréciation du pronostic des maladies, d’évaluer les résultats des traitements et de mieux comprendre les causes et les mécanismes des maladies.

Les résultats des examens anatomo-cytopathologistes sont à la base du diagnostic des maladies organiques et conditionnent les orientations thérapeutiques. La recherche de la qualité et de la sécurité des résultats doit être une préoccupation constante de tout médecin ACP. La bonne exécution des actes est une des conditions déterminantes de cette qualité.

L’ACP est une discipline médicale sous-représentée dans les pays en voie de développement  alors qu’elle est l’examen incontournable pour le dépistage précoce et le diagnostic des cancers. Les difficultés sont de trois ordres :

1- le faible nombre de laboratoires : certains pays d’Afrique de l’Ouest ne bénéficient que d’un seul laboratoire d’anatomie pathologique pour plusieurs millions d’habitants !!!

2- le défaut d’équipements, de produits de base, de consommables du fait de réseaux d’approvisionnement peu développés et du fait des coûts trop élevés pour les économies locales

3- le défaut en ressources humaines : discipline méconnue, mal reconnue , l’ACP peine à susciter des vocations tant chez les techniciens que chez les médecins. A titre de comparaison on compte une centaine de pathologiste pour toute l’Afrique Sub-saharienne Francophone pour un bassin de population d’environ 250 millions d’habitants quand la France en compte environ 1500 pour 60 millions d’habitants…

En pratique que fait-on  ?

Depuis plus de vingt ans l’action de PCD s’effectue sur 3 axes :

1 – Aide logistique

Nous collectons dans les laboratoires publics ou privés du matériel réformé. ces automates sont stockés, révisés, réparés s’il le faut. PCD planifie ensuite l’envoi de colis en fonction des demandes de soutien émanant des laboratoires locaux. En moyenne, 4 à 5 envois sont organisés chaque année.

Autant que possible, nous livrons les mêmes machines que celles existantes pour les pièces de rechange. Des consommables (colorants en poudre, lames, lamelles, paraffine, solvants, cassettes…) sont également fournis.

Cette collecte de matériel nécessite d’importantes ressources humaines en France, pour pouvoir récupérer sur site les automates et les acheminer vers les sites de stockage à Amblainville .

2 – Aide à la formation des personnes

– aide à l’obtention de stages en France pour les médecins en formation

-aide au voyage et à l’accueil en France lors des congrès et séminaires

– modules de perfectionnement aux techniques d’anatomie pathologique

Huit modules ont été réalisés depuis 2004 ( Yaoundé, Cotonou, Tananarive) ; ils sont organisés à chaque fois pour un nombre limité de personnes (quinze technicien(ne)s) afin de permettre un suivi individualisé. Les enseignements théoriques et pratiques sont réalisés sur place, dans les conditions locales, par des techniciennes de l’AP-HP. ; le but étant que chaque participant ait acquis les connaissances nécessiares pour la réalisation de coloration (HES, PAS, Giemsa, ..) de base de qualité. Des modules concernant les techniques d’immunohistochimie sont en préparation (Cotonou, Abidjan, …)

-tutorat à Yaoundé pour la formation des cytotechniciens, des résidents et des médecins en cours de spécialisation au dépistage du cancer du col de l’utérus

3 – Missions d’évaluation sur le terrain

Les membres de PCD sont également amenés à se déplacer pour des missions d’évaluation ; c’est l’occasion de rencontrer les équipes locales, d’apporter des solutions organisationnelles ou techniques difficilement imaginables en étant déconnecté de la réalité du terrain.

Sur le terrain…

 

Promotion Yaoundé 2010

Malgré une liste d'attente importante, les modules d'enseignement sont volontairement organisés avec un faible nombre de participants afin de faciliter  les échanges avec les intervenants et de permettre une formation adaptée à chacun.

La qualité de la réalisation de la lame d'HE est la condition sine qua non d'un bon diagnostic histopathologique.